Une belle fête pour les 70 ans du club

Pour les 70 ans du club l'USB avait mis les petits plats dans les Grands ! Avant midi photos de tous les licenciés du club puis paella géante avec la présence de beaucoup d'anciens et de bons moments à se rappeler du passé. L'apres midi match de la NF3 avec une belle victoire sur l'équipe du Limoges ABC et surtout la dernière sortie en championnat de France de la capitaine Sophie Cristina. Cette dernière apres douze ans de présence assidue et au combien précieuse met un terme à sa carrière de joueuse pour embrasser une carrière de dirigeante en rentrant au comité directeur de l'USB et au comité de pilotage de la CTC ASM US Beaumont. Elle fut fêté comme il se doit par ses coéquipières et les dirigeants avec fleurs, cadeau et tableau photos souvenir.
Pour ces 70 ans le club avait convié comme parrain deux anciens de la maison Beaumontoise qui portent haut les couleurs du club. Lisa Berkani qui joue à Mondeville qui joue en ligue féminine, absente pour raison de match était représentée par son papa Habib lui aussi ancien de la maison. Le deuxieme était Jérome Authier qui nous a fait l'amitié d'arriver les bras chargés de cadeaux en provenance du club de Bourges. Jérôme qui a commencé à l'école de basket de l'US Beaumont a été joueurs biensur mais également entraîneur des cadettes France puis pendant 5 ans en NF3 et NF2. Il est actuellement l'entraîneur adjoint de l'equipe féminine sénior de Bourges en ligue féminine.

USBB - 1947 à 2017

" 9 Avril Attention mesdames et messieurs ça va commencer "

On vous attends ! Venez nombreux La Mourette doit être remplie ! Les anciens faites vous connaitre ! Toutes les semaines de nouvelles photos ! Vous en avez, envoyez les sur le site avec un petit message !
NF2 2005-20016
1ère montée en NF2
Montée en NF2 2003-2004
Sénior 1 2011-2012
NF3 98-99
Stage Arbitres USB
Senior RM3
Sénior 1 2011/2012
SM2
SF1
Anniversaire 60 ans du club
Cadets champion d'Auvergne
Cadettes championnes d'Auvergne 2000
NF3 en coupe de France
Benjamines saison 2009/2010

70 bougies pour Beaumont

Une première fois, le 22 janvier dernier, une seconde, le 9 avril prochain : 70 ans valaient bien une double fête anniversaire pour l’US Beaumont.
Dans moins de 10 jours, se fêtera un anniversaire pas si fréquent dans le milieu du basket auvergnat : c'est en effet le 16 février 1947, à 9 heures, précision toujours nécessaire à un sport où chaque seconde compte, que fut prononcée la fusion entre l'Avant-Garde Laïque beaumontoise et le Réveil beaumontois, donnant naissance à l'Union sportive beaumontoise.
Une fusion qui se compte donc en années, 70 exactement, avec Artière et Mourette comme théâtres majeurs de la construction d'une histoire au rayonnement national puisque sa fierté relève aussi de 32 saisons de présence à ce niveau.
Aujourd'hui, cette dernière est assurée, en NF3, par une association, entente, alliance (à choisir selon sa sensibilité) avec l'AS Montferrand, après que le club, actuellement, présidé par Xavier Sillaire, a, aussi, partagé sa destinée avec le SCBF et surtout Cournon…
Toute seule, comme une grande, l'USB avait connu la N2, au cœur des années 2000, en deux fois, d'abord sous la conduite de Jérôme Authier (aujourd'hui assistant de Valérie Garnier, en LFB, à Bourges), puis de Dominique Théas.
Mais il en est ainsi dans les hautes sphères de la balle orange d'aujourd'hui : pour exister, il faut s'unir.
Une clef que l'USB, on l'a vu, possède dans son ADN. Et qui, en ces années 2010, ne nuit pas à sa vitalité propre : « Cette saison, nous comptons pas loin de 250 licenciés et avons engagé 17 équipes dans les différents championnats », témoigne Michel Montanier, ancien président du club, aujourd'hui en charge de la communication et des relations internes à la CTC (Coopération territoriale de clubs) créée avec les voisins montferrandais.

32 saisons de présence en Nationale

Avec lesquels, clin d'œil de l'Histoire, s'était bâtie la première unionæ masculine. Chez qui, on connut aussi un destin en Nationale, voilà une douzaine d'années.
Pour une seule saison, en revanche, dans ce club pourtant grand adepte de la parité en termes de licenciés, mais où ce sont surtout les féminines qui brillent sur les parquets.
L'USB avait déjà dignement fêté ses 50 ans : les premiers pas de la fin des années 40, la relance du milieu des années 60, la montée en puissance des années 70 et comme le début d'une consécration au mitan des années 80 : lors de la saison 1984-1985, le club ouvre, le premier en Auvergne, une école de baby-basket, et la saison suivante, l'équipe fanion féminine, elle, obtient sa première montée en Nationale 4, avec alors Richard Leyre à sa tête.
Les 20 dernières années, auront elles aussi connu leurs richesses. Et une pépite, Lisa Berkani, génération 1997, joueuse de LFB, à Mondeville, réussite d'une formation beaumontoise ne demandant qu'à se valoriser au mieux.
Revenu récemment au club, Richard Leyre, cheville ouvrière de l'organisation de l'anniversaire, après un premier rendez-vous, le 22 janvier dernier, travaille à la mise en place de l'acte 2 des festivités usébistes.
Une pièce (match, spectacle, dîner et… surprises) à monter à l'occasion du dernier rendez-vous de la saison des filles de Hugo Boguslawski, coach de la NF3 et premier salarié du club comme responsable technique, le 9 avril prochain. Et qui promet, une nouvelle fois, une très belle fête de famille.