USBB 2010 GM1
Ecole d'arbitrage
Responsable : Carlos Ferreira

Comment devenir arbitre ?

Vous souhaitez vous lancer dans l’aventure de l’arbitrage, félicitations !
Il y a deux possibilités pour débuter l’arbitrage :
  • devenir Arbitre Club puis devenir Arbitre Départemental
  • devenir Arbitre Départemental directement
Arbitre Club : L’arbitre club est un arbitre formé au sein de son club. Il officie prioritairement sur les matchs de jeunes dans son club. Il n’est pas désigné par le Comité Départemental.
Arbitre Départemental : L’arbitre départemental suit une formation avec son Comité Départemental ou son club. Il doit passer l’Examen Arbitre Départemental organisé par le Comité, c’est ce dernier qui le valide. Ensuite, il sera désigné sur des rencontres hors de son club, il recevra une désignation pour chaque match.

Détail de la procédure pour l’examen arbitre départemental : http://​www.​ffbb.​com/​ffbb/officiels/arbitres/devenir-arbitre/questions#question4
L’examen comprend 5 épreuves que vous retrouvez sur le Livret de présentation de l’Examen Arbitre Départemental: