Les Pionniers

Les adhérents des deux premières sociétés sportives LE RÉVEIL BEAUMONTOIS  crée en 1928 et l'AMICALE SPORTIVE BEAUMONTOISE crée en 1933  pratiquaient  les sports roi de l'époque la gymnastique et  le basket.La premiere équipe féminine ,déjà , aurait vu le jour dans ces années la et jouait sur le premier stade de Beaumont situé à l'emplacement actuel de l'école maternelle.

Naissance de l'U.S.Beaumont

Le 16 Fevrier 1947 à 9h00 la fusion entre l'AVANT GARDE LAIQUE BEAUMONTOISE et le REVEIL BEAUMONTOIS est prononcée.C'est la naissance de l'UNION SPORTIVE BEAUMONTOISE.
De 1947 à1950 deux équipes seniors masculines et féminines vont défendre les couleurs rouge et bleu.Puis c'est le sommeil jusqu'en 1964 qui voit arriver de nouveaux dirigeants dont Mr et Mme LARGIER qui vont relancer le club avec un nouvel entraineur Mr TEDOLDI.
Roger LARGIER alors Président était également OTM et lors des matchs il annonçait les fautes des joueurs.Il n ' y avait pas besoin de micro sa voix de centaure résonnait : " 4 eme faute ! " Le joueur se retournait et lui disait NON.....! ,l'entraineur en rajoutait t'est sur Roger ? , il en était sur Roger et sa voix résonnait de plus belle " 4eme faute " alors la mes amis l'arbitre comprenais et la 5eme il lui fallait du courage pour la siffler !
Lors de la saison 1966-1967 le premier titre pour l'USB les minimes filles remportent le championnat du Puy de Dôme Honneur.En 1969-1970 l'USB compte toujours quatre équipes : les féminines sont championnes UFOLEP face au Cercle Féminin Clermontois ( ancêtre du SCAB ),les minimes garçons sont 2ème en Ufolep et les juniors 4ème.Les seniors garçons sont champions du Puy de Dôme FFBB premiere série .L'USB compte 70 licenciés et la cotisation est de 8 Francs pour les minimes et 15 Francs pour les seniors !
En 1971 un grand jour pour l'USB avec la construction du premier gymnase " Salle de l'Artiere " inauguré avec la venue de l'AS Villeurbanne ou évolue Alain GIlles qui rencontrera le Stade Français Genève .
En 1977 Pierre RICARD ancien joueur de Nationale 1 au Stade Clermontois est nommé Président de la section .Il va s'attacher à structurer le club et lui faire prendre une autre dimension.Un nouveau bureau se met en place avec notamment le grand argentier de l'époque Albert Villeneuve.Celui-ci alors inspecteur des impôts gèrera la trésorerie de manière drastique donnant ainsi de bonnes habitudes à la section.
  Lors de la saison 78/79 l'équipe première masculine manque de peu l'accession en championnat de France N4 au goal-average.Cet échec,après une superbe période en excellence Auvergne, fait éclater le groupe et le club redevient essentiellement féminin( au niveau des seniors seulement),les équipes de jeunes restant une priorité.Quelques 25 ans plus l'histoire se répetera pour les masculins !
En 1980 la section fusionne avec un club privé Saint Martin du Port qui 2 ans auparavant était en N2.Les caïds de l'époque s'appelaient Bertrand,Citerne,Champagnac, les frères Jamot,Jaremko,Michon,Fournioux et Maurin.

Années 80 la Famille s'agrandit et change de Cap !

Lors de la saison 82 / 83 un nouvel entraineur Richard Leyre est recruté pour s'occuper des féminines.Le club a maintenant 100 licenciés et en accord avec les dirigeants il va lui donner le caractère d'un club plus convivial et le faire progresser sur le plan sportif et technique.
En 1983 la grande famille de l'US Beaumont pose pour la photo avec au deuxième rang à gauche le président Pierre Ricard et toujours sur le même rang à droite un entraineur qui ne sait pas encore qu'il le deviendra lui aussi.
Au 4em rang au milieu sur la photo à coté de ses frères Habib Berkani joueur de l'équipe une deviendra l'actuel conseiller municipal chargé des sports
Juste en dessous sur la photo des cadettes l'entraineur assistant à droite lui non plus ne sait pas que 27 ans plus tard il deviendra Vice Président du Conseil Régional et oui Hamid Berkani le basket mène à tout !!
.C'est Sylvie Gérald (future Mme Dubreuil) joueuse de l'équipe 1 qui dirige avec Hervé Aubry cette école.Elle aussi ne sait pas que 26 ans plus tard elle dirigera toujours cette école et deviendra Vice Présidente du club.

LE JOUR DE GLOIRE !

Deuxième montée successive pour l'USB et année historique pour le club avec l'équipe une Féminine qui accède à la Nationale 4 pour la première fois de son histoire.Depuis cette saison 85-86 rien ne sera plus comme avant puisque l'équipe évoluera toujours en championnat de France.D'abord N4,puis N3 et N2 en 2003-2004 puis à nouveau en 2010-2011.
De gauche à droite :
Muriel Dodel la tante de Camille Costille qui joue en équipe une aujourd'hui,Elisabeth Brassier,Michel Montanier l'actuel président,Agnes Clérard,Fabienne Pouradier-Duteil Vichyssoise,Françoise Villedieu,Cathy Valli(Mme Huignard),Chantal Constancias(Mme Gros) dont la fille Julie joue en cadette,Sylvie Gérald(Mme Dubreuil) vice présidente et responsable école de basket dont la fille joue en cadette,Florence Arnaud coach des poussines,Richard Leyre le coach emblématique de l'USB,Brigitte Boige,Christine Vial OTM haut niveau dirigeante USB,Nathalie Sauron,Christine Lafourcade secrétaire générale actuelle de l'USB ancienne vichyssoise nous en avons eu quelques unes et nous en avons encore en minimes et cadettes.
Le club reste un précurseur avec les stages organisé pour les jeunes par Richard Leyre qui a pris contact avec Stirling Wright entraîneur joueur du stade Clermontois qui dirigera le stage avec la présence de S.Howard et de Jean-Pierre Fescours alors joueurs.
Mise en place également des premiers tournois trois contre trois et du traditionnel tournois international de pentecôte qui verra le passage d'équipes Hongroises avec PECS,Belges avec Le Royal Charlequins de Bruxelles,d'équipes Suisses,Allemandes,Italiennes.