USBB 2010 GM1

Responsable Sportif : Ervan Seyhan
Référente : Sophie Cristina

Création

La Section Sportive Scolaire Basket-Ball Mixte Compétition est mise en place au Collège Molière depuis la rentrée 2016.
Créée à l'initiative du collège et de l'Union Sportive Beaumontoise Basket, avec le soutien de la municipalité de Beaumont et des comités départemental et régional de Basket-Ball, cette structure doit favoriser la réussite scolaire et sportive de chaque participant(e).

Objectifs

Notre structure est organisée autour d’un projet global de formation. Trois objectifs se distinguent et se complètent :

1. Permettre à des joueur.es motivé(e)s, ayant un potentiel de développement, de se perfectionner en basket-ball par un entraînement régulier, avec un encadrement qualifié, tout en réussissant leurs études au collège.
2. S’inscrire dans un projet collectif compétitif pour représenter le collège au plus haut niveau dans les compétitions organisées par l’UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire).
3. Permettre aux élèves de se former et d’obtenir un diplôme de « Jeune Officiel.lle » UNSS ou un diplôme fédéral (arbitrage, marqueur chronométreur, coaching).

Au delà de la performance, ce sont des valeurs éducatives et citoyennes du sport telles que l'esprit d'équipe, la solidarité, le dépassement de soi, le respect de l'autre et des règles, que le collège Molière et l'USBB souhaitent promouvoir au quotidien.

Encadrement

Monsieur Gilles MARION, chef d’établissement du collège Molière, est responsable de la mise en oeuvre de la section sportive ; il est relayé dans cette fonction par Madame Sophie CRISTINA, référente entre l'Union Sportive Beaumontoise Basket et le Collège Molière.

Monsieur Ervan SEYHAN assure les entraînements, le suivi administratif de la structure (suivi des présences, suivi médical, coordination avec le médecin scolaire, coordination du suivi scolaire, saisie des appréciations sur les bulletins), la préparation physique des élèves ainsi que le suivi du projet de formation des joueurs en coordination avec les entraîneurs des clubs. En coordination avec Madame Sophie CRISTINA, il assure également les relations avec la vie scolaire et les parents des élèves de la section.

Fréquence et charge d’entraînement :
U13F/M (6ème et 5ème) : 14h50 à 16h20 le mardi et le jeudi
U15F/M (4ème et 3ème) : 16h20 à 17h30 le mardi et le jeudi

Suivi Scolaire
La mise en place d’un dialogue régulier entre le responsable de la section et professeurs principaux, la vie scolaire, les entraîneur(e)s et l’élève permet de réguler le rythme d’entraînement en cas de difficulté scolaire, de difficulté organisationnelle ou de nécessité de repos physique.

1. Etre admis(e) au collège Molière de Beaumont
2. Posséder une licence à l'Union Sportive Beaumontoise Basket
3. Etre apte médicalement
4. Etre proposé(e) par l'Union Sportive Beaumontoise Basket